mercredi 5 octobre 2011

Sur la route du thé et des chevaux -Traces, 3.



Shaxi,fragments d'un parcours curieux


Porte en venant du pont
Carnets de voyage
 Jeudi 18 novembre 2010
Impressions du Yunnan 

Dans le vieux village de Shaxi, silencieux, on croise seulement quelques personnes, plutôt de vieilles gens, dans leur costume traditionnel .


La vieille route pavée traverse le village et par la porte de l'est, gagne les collines. A l'entrée du pont on fait une halte au temple où les caravaniers brûlaient de l'encens au moment du départ- et où l'encens brûle toujours. Il est facile alors "d'entendre" résonner les fers sur le pavé et de "voir" les chevaux...
Pont de Shaxi

Jolie coutume à Shaxi : les gens fixent des bâtonnets d'encens sur les montants de leur portail. La chose amusante, c'est que le brûle encens est souvent une vieille canette de boisson – actuellement , le Red Bull chinois en boîte bleue semble avoir la faveur!


Jeudi 14 avril 2011.

Soirée paisible à Shaxi, dans la maison d'hôtes "Cha Ma Gu Dao". Nous y sommes depuis hier soir. On atteint Shaxi après trois heures d'un trajet difficile, la route est un chantier ininterrompu à partir de Shaping. Et on n'a pas volé le repos qui suit! Le charme des lieux est toujours aussi fort. On se sent loin, loin de tout. On est frappées par le calme, le silence, le ciel étoilé, la pureté de l'air. On rêve aux anciennes caravanes, tout naturellement, dans ce décor digne des plus belles représentations de la Chine.
Place du Caravansérail
Ici, les chevaux sont dans les champs, au boulot, chargés de fumier qu'on va épandre. Sur le pont nous n'en avons croisé qu'un; juste assez pour faire une photo!
Changde
Cet après midi, ballade jusqu'au village de Changde, à travers champs. Parties pour visiter un jardin de plantes médicinales, hélas à l'abandon, nous découvrons un petit temple magnifique: San Jiao Si, "le temple des trois sages" ( "Sages" ? "Immortels "? "Vénérables" ? C'est à vérifier).
Sous le même toit sont réunis Confucius monté sur son dragon, Sakiamuni, et Lao Tseu chevauchant son buffle. Moyennant la promesse de ne pas photographier l'intérieur, le vieux gardien nous ouvre les portes et nous fait les honneurs des lieux – puis nous fait visiter son propre jardin avec une fierté légitime. Nous immortalisons ses pivoines arbustives dans toute leur gloire.
Il nous offre le thé, refuse cigarettes et bonbons mais accepte mon petit Bouddha porte bonheur en jade ; il nous montre alors  ses trésors bouddhistes venus de l'Asie toute entière. Ensuite, il pose dans son figuier, taillé en siège , en rigolant comme un gamin, découvrant ses deux dernières canines tandis que ses yeux plissés se perdent entre ses rides.

Changde , le gardien du temple

Magie du "petit pas de côté"!
Nous faisons plusieurs haltes sur la place du caravansérail : pour le premier café, alors que le soleil est encore timide; pour la citronnade, au retour de Changle sous un soleil ardent; pour un gin-tonic, suivi d'un succulent bol de nouilles, à l'heure du couchant. Le bistrot est tenu par un couple plus tout jeune, qui a quitté Shenzen pour venir s'installer ici. Des intellectuels, sûrement, qui ont créé un lieu paisible et plein de raffinement . Ce matin à l'heure du café, soudain, les Concertos Brandebourgeois ont inondé la place, créant une atmosphère insolite .

Place du Caravansérail
Au marché

Je dirai encore la beauté de l'architecture, les murs en briques de torchis enduites de blanc ou d'ocre, les 
vieilles pierres, la lumière, le calme émanant des lieux et des gens. 


Retour des champs

Pas de presse, pas de hâte.
On ne se lève pas très tôt ici ; il n'y a pas de voitures .
Jinghong est vraiment très loin.

ChaMa Gu Dao Traces
Prochaine étape : Shuhe , au pied du Dragon de Jade

1 commentaire:

Suzy a dit…

Merci Aude et Dominique, pour ce voyage hors de nos frontières et si près de notre coeur. Les photos sont magnifiques. Mais le plus, c'est la force qui s'en dégage. Ce n'est pas un simple documentaire, c'est une page de vie.