COMMENT INFUSER VOTRE THE

C'est l'après-midi
sous la fenêtre je viens de me réveiller de la sieste
à une tasse de thé
je confie mon sentiment poétique 

Lu Yu (1125 1210)
dessin de Li Yamin pour la Galerie Yunnan


Quelques conseils simples pour infuser votre thé




Temps d'infusions préconisés
Les temps d'infusion sont donnés à titre indicatif. Il est évident que chacun, à l'usage, doit adapter ces temps selon son goût et son expérience, le matériel et les quantités d'eau utilisés.
Quantité de thé préconisée : de 4 gr à 7 gr pour 15 à 20 cl d'eau selon les thés pour des infusions multiples, mais cela va encore dépendre de votre expérience

• Pu'Er vert en galette – infusions très courtes - 1mn à 1mn 30 – nombreuses infusions
• Pu'Er rouge – infusion courtes – 2 à 3 mn - infusions multiples
• Pointes Pourpres - infusion courtes – 1 mn 30 à 3 mn environ - infusions multiples
• Gui Fei Xiao – infusion longue – 3 à 5mn - infusions multiples
• Pâle clarté de la lune - 3mn et plus - plusieurs infusions
• Perles de Jasmin, thé vert - 3 à 4 mn – plusieurs infusions
• Thé Oolong - 4 à 7 mn - plusieurs infusions
• Thé vert - 3 à 7 mn - plusieurs infusions
Ces temps d'infusions varient aussi en fonction de la forme du thé, feuilles en vrac, thés roulés, thés compressés, surtout pour les premiers passages, les thés roulés et compressés demandent du temps pour « s'épanouir » dans la théière. En définitive, l'attention à votre thé et à sa préparation sera votre meilleur guide...

Matériel
La porcelaine, le verre : ce sont des matériaux neutres, donc on peut utiliser les théières, les pots- infuseurs ou les gaiwans pour tous les types de thé. Nous les recommandons si vous n'avez qu'un seul accessoire pour infuser votre thé. La porcelaine de Jindezhen d'une blancheur lumineuse avec des nuances subtiles de bleu, a les faveurs des amateurs de thé.

La terre : les terres nobles de Yi Xing ou de Jianshui. Les très belles petites théières utilisées pour le Gong Fu Cha sont faites à partir de ces terres. Ce sont des terres « à mémoire » donc on ne pourra utiliser chaque théière que pour un type de thé, vert, oolong ou fermenté.

Eau
« L'eau d'une source de montagne est la meilleure, vient ensuite l'eau de la rivière et en dernier lieu l'eau du puits » Le classique du thé de LU YU
L'idéal étant donc une eau douce et très pure. Chacun s'adaptera donc en fonction de ses sources d'approvisionnement en tendant vers cet idéal... Il faut au minimum une eau filtrée, non calcaire et neutre au goût.

Température
Il est encore une fois difficile de donner des températures d'eau très précises. Les températures d'ébullition de l'eau dépendent de l'altitude...
Laissez toujours retomber la température après ébullition
Quelques principes très généraux selon les thés
Les thés pu'Er vert et rouge supportent une eau très chaude, 90°/95°environ.
Les thés verts doivent être infusés avec un eau moins chaude de 75°/85° environ.
Les thés blanc, très délicats entre 70 et 80° Avec ce type de thé, faire attention de ne pas « cuire » les bourgeons avec une eau trop chaude

Préparer l'infusion
Mettez vos feuilles dans la théière sans «boule à thé» ni filtre (même en papier).
Recouvrez les feuilles d’eau chaude, comptez plus ou moins 15 secondes (encore une fois, cela dépend du thé),  ainsi le Pu’er pourra se décompresser et les feuilles roulées (perles, wulongs) se déplieront librement et jetez cette première eau. Il faut toujours rincer le thé.
Certains producteurs conseillent même d’effectuer deux lavages.

Ensuite, faites infuser le thé dans 25 à 30cl d’eau (c’est le tiers ou la moitié d’une théière classique) ou moins si vous le pouvez , durant le temps qui vous a été indiqué, puis servez..
Pendant que vous buvez, vous pouvez faire infuser de nouveau les mêmes feuilles une deuxième fois, ajustez le temps selon votre goût. Ainsi, votre thé ne macèrera pas et vous l’apprécierez toujours au bon degré d’infusion.
Vous pouvez procéder de même pour une troisième, puis une quatrième infusion (voire plus, selon les thés, notamment le Pu'Er vert). Ce peut être sur le moment, ou plus tard, (le soir, ou même le lendemain) pourvu que dans l’intervalle vous n’ayez pas laissé les feuilles tremper dans l’eau.
N’oubliez pas d’égoutter les feuilles entre deux services.

Enfin, lorsque ce thé vous aura donné tous ses arômes, les feuilles pourront encore nourrir vos plantes. Ou peut- être aurez-vous envie de suivre la tradition ancienne en les faisant sécher pour fabriquer des coussins qui, dit on, favorisent le sommeil.

Bonne dégustation !