mardi 23 avril 2013

THES PU'ER DE PRINTEMPS

Jeunes feuilles, Jardin Impérial de Kunlu shan


Notre périple de printemps dans les montagnes  du thé Pu'er s'achève. Après six semaines passées à parcourir les pistes pour aller à la rencontre de nos  producteurs, nous voici posées pour quelques jours  à Dali avant de retrouver la France.

La piste de Huang Cao Ba

Trois nouvelles galettes "Terre de Ciel" ont été pressées, deux autres sont sous presse . De toutes petites productions  (5 à 20 kilos) issues de terroirs déjà familiers ou nouvellement découverts. Nous rapportons aussi quelques galettes sélectionnées chez nos partenaires, dont certaines choisises depuis longtemps déjà et que nous avions laissées mûrir dans leur terroir d'origine.



Huang Cao Ba, séchage du mao cha

Nous ne pouvons pas presser tous les thés que nous aimons. Pour certains, nous vous proposerons de les découvrir sous forme de Mao Cha. La raison guide aussi nos choix : il s'agit pour nous de proposer des Pu'Er de qualité - et certains d'exception- tout en maintenant des prix abordables. Pas toujours facile cette saison, nous aurons l'occasion d'en reparler.


Le thé est chargé, en route pour Simao


En attendant un voyage en dégustation, voici encore quelques images de notre dernier parcours : Kunlu Shan (le Jardin impérial)  et Huang Cao Ba , deux jardins de haute altitude dans le sud des Monts Wuliang. Ces terroirs reculés donnent des thés au caractère affirmé, encore peu connus,  puissant pour le Kunlu, secret pour le Huang cao Ba.
Nous aimons  l'environnement naturel préservé, l'accueil simple et infiniment chaleureux que nous avons reçu; tout celà, ces thés le portent en eux. 


Aude et M Xu observent et photographient les Gu Shu (vieux théiers)



Pour voir plus d'images, rendez vous sur notre site, rubrique "actualités",  en suivant ce lien : 
http://www.the-puer.com/p/blog/thes-puer-du-printemps-40.html#40

samedi 13 avril 2013

PRINTEMPS 2013 DANS LES MONTAGNES DU THE PU ER

Roi des Théiers de QIanjiazhai, 2700 ans



Depuis plus d'un mois, nous sillonnons les Grandes Montagnes du thé Pu'Er (Da Cha Shan).
Nous parcourons à nouveau les chemins familiers ( Yiwu, Youle, Nannuo Shan, Jingmai) allant plus loin, plus en profondeur. Nous découvrons aussi de nouveaux terroirs (Mahei, Gua Feng Zhai, Banwei, le nord des Monts Ailao). C''est un temps privilégié, on retrouve les amis, les familles qui nous accueillent  dans les villages depuis 9 ans déjà. On déguste les Mao Cha de l'année, on prend l'air  de la saison et on mesure l'évolution du marché .

Degustation à Yiwu

La sécheresse frappe le Yunnan cette année encore, mais on note de sensibles différences selon les montagnes et les jardins. Le marché intérieur chinois explose et les prix flambent , d'une part parce que la récolte est peu abondante dans certaines montagnes, d'autre part ( plus encore?) parce que la pression de la spéculation est forte.
On assiste par endroits à une véritable ruée vers un nouvel "or vert ": le thé Pu'Er... et l'argent impose sa loi.
Nous aurons l'occasion de développer celà après notre retour en France. Il est difficile de se connecter lorsqu'on voyage ainsi, et il est bon aussi de prendre le temps de la réflexion. Nous mesurons la valeur de ces années de partenariat fidèle qui nous garantissent des prix raisonnables pour des thés de bonne ou de grande qualité !


Sha Qin à Manzhuang


De nouvelles rencontres, de nouveaux jardins de thé, des arbres de tous âges et de "personnalité" différente, beaucoup de dégustations,et bientôt de nouvelles galettes, pour partager un peu de tout cela avec vous, voici quelques images. Parmi nos plus beaux moments, le temps passé au pied de certains vénérables théiers ( à Banwei, à Qianjiazhai après quatre heures de montée) et la dégustation des feuilles du Roi de Banwei, cueillette  de 2011.

Dans la forêt de Qianjiazhai

Pour voir plus d'images, rendez vous sur notre site www.the-puer.com , rubrique " actualités".
Bonne lecture!

Jingmai