dimanche 19 décembre 2010

De retour du Yunnan avec de nouveaux thés Pu'Er Terre de Ciel

Nous n'avons pas pu vous relater notre séjour en Chine, en direct, notre serveur préféré... fonctionne justement très très mal dans ce pays !!! et à moins de passer par des chemins complexes et détournés, il nous est impossible d'y accéder. Voici donc un peu tardivement un court compte-rendu de nos pérégrinations au Yunnan et au Sichuan.
Comme d'habitude" peut-on dire, nous avons nous sommes arrêtées 5 jours à Kunming où nous avons passé beaucoup de temps au grand Marché au Thé. C'est l'endroit ressource pour trouver les accessoires pour le thé, les théières de Yixing et de Jianshui (pas le temps d'aller d'aller à Jianshui cette fois ci) et certains de nos thés ne provenant pas du Yunnan (ils sont peu nombreux - le thé oolong Anxi Tie Guan Yin de la province du Anhui par exemple).
Théière de Jianshui
Théière Yi Xing 
Théière Yi Xing 
Puis nous avons filé directement à Jinhong, la principale ville du Xishuangbanna, et notre base pour le travail sur le thé Pu'Er.

Nous avons choisi cette fois-ci (avec les conseils de notre ami Ming) un Maocha de la cueillette d'automne provenant de He Cai (prononcer Re Kai!!!), ce terroir que nous aimons beaucoup pour la beauté de ses vieux arbres. Notre galette 150 gr de He Cai  du printemps 2007 est presque épuisée, et nous essayons d'anticiper en renouvellant de stock avec cette nouvelle galette de 100gr, toute jeune. Nous espèrons la voir vieillir car elle est elle aussi très prometteuse sur le moyen et long terme mais nous n'avons pu acquérir que 20 kg de ce thé qui nous a beaucoup plu. Nous vous en parlerons plu en détail dans un prochain message




Puis nous sommes allées vers les montagnes de l'est, notamment Yiban, c'est le sujet d'un prochain message

Aucun commentaire: