vendredi 23 juillet 2010

Quelques conseils très simples pour infuser votre thé



Utilisez de préférence une théière en terre.
Sinon, utilisez votre théière en verre,  en porcelaine ou en céramique qui sont des matériaux neutres. (le modèle «Piao I» est à notre connaissance le meilleur du genre)
Si vous optez pour la terre, il faudra réserver une théière pour le thé rouge et une autre pour le thé vert, la terre gardant la "mémoire" des goûts
La température de l’eau varie selon le thé.
Pour les Pu’er rouges ou verts, laissez l’eau arriver juste à ébullition puis attendez quelques instants avant de la verser.
          Pour les thés verts ou légèrement fermentés tels que "Perles de jasmin, "Aiguilles d’argent", "Wulong", "Grand Yunnan" arrêtez de chauffer lorsque l’eau frémit et laissez retomber la température.
Mettez vos feuilles dans la théière sans «boule à thé» ni filtre (même en papier).
Recouvrez les feuilles d’eau chaude, comptez plus ou moins 15 secondes (encore une fois, cela dépend du thé),  ainsi le Pu’er pourra se décompresser et les feuilles roulées (perles, wulongs) se déplieront librement et jetez cette première eau. Il faut toujours rincer le thé.
Certains producteurs conseillent même d’effectuer deux lavages.
Ensuite, faites infuser le thé dans 25 à 30cl d’eau (c’est le tiers ou la moitié d’une théière classique) durant le temps qui vous a été indiqué, puis servez..
Pendant que vous buvez, vous pouvez faire infuser de nouveau les mêmes feuilles une deuxième fois. Ainsi, votre thé ne macèrera pas et vous l’apprécierez toujours au bon degré d’infusion.
Vous pouvez procéder de même pour une troisième, puis une quatrième infusion (voire plus, selon les thés). Ce peut être sur le moment, ou plus tard, (le soir, ou même le lendemain) pourvu que dans l’intervalle vous n’ayez pas laissé les feuilles tremper dans l’eau.
N’oubliez pas d’égoutter les feuilles entre deux services.
Enfin, lorsque ce thé vous aura donné tous ses arômes, les feuilles pourront encore nourrir vos plantes. Ou peut- être aurez-vous envie de suivre la tradition ancienne en les faisant sécher pour fabriquer des coussins qui, dit on, favorisent le sommeil.
Bonne dégustation !

Aucun commentaire: