mercredi 3 février 2010

Le thé Pu'er (part1) Définition, l'arbre, la récolte


 Qu'est ce que le thé Pu'Er? Pu'Er est le nom d'une petite ville, ancienne préfecture du Yunnan, grand marché du thé où se formaient les caravanes à destination du Tibet. Bien qu'elle se targue aujourd'hui encore d'être le berceau du thé, c'est une ville industrielle sans charme. On n'y trouve plus trace de la Route du Thé et de Chevaux.









Depuis quelques années,   le monde du thé Pu'Er est en pleine évolution. Evolution? Ou révolution? En 2007, le marché , saisi d'une fièvre spéculative, a vu exploser ses cours tandis que des produits douteux envahissaient les étals. L'année suivante, mouvement inverse, faillites en série, chute des prix, retour à la raison : la crise a montré la nécessité d'une définition et d'une réglementation.
 De petites entreprises individuelles ou familiales , valorisant leurs propres savoir faire, se démarquent des fabriques de type industriel en termes de qualité . Elles privilégient les  petites récoltes, les productions  entièrement manuelles, la recherche d'une "griffe"
personnelle.
Nous avons eu le sentiment d'assister à la renaissance du Pu'Er des origines : le thé cru (sheng cha). Enfin, le thé "cuit" (shu cha), n'était plus seul connu.
Thé cru, thé cuit : ce sera l'objet d'un prochain article.

 Le gouvernement de la province du Yunnan a récemment donné une définition de ce thé selon 3 critères. 1- les feuilles doivent provenir des theiers de variété à grande feuilles (Camelia Sinensis var Assamica). 2- l'aire de production doit être située dans la région du bassin du Mekong (principalement au Xishuangbanna) 3 - le thé doit être fait avec des feuilles séchées au soleil (mao cha)

Vieux théiers  de He Kai 

et des montagnes de Jing Mai
Fleur du Camelia Sinensis var Assamica












Le thé est récolté sur trois types d’arbres ou arbustes :-Les arbustes des plantations en terrasse.  -Les arbres des collines, qui ont poussé spontanément. -Les grands arbres (Da Su) et les très vieux arbres (Gu Su), dont certains sont âgés de plusieurs centaines d'années.  Seuls les arbres des collines et les vieux arbres donnent le thé pu’er…en principe…Une chose est sûre, le meilleur thé provient des vieux arbres.



Il y a deux récoltes, l'une au printemps, l'autre à l'automne.
Le thé de printemps est souvent le meilleur, car on le cueille au sortir de la saison séche.
Au contraire le thé d’automne, récolté après la saison des pluies, sera plus fragile. Cette année 2009 fut une exception
De même, il n’est pas nécessaire de traiter les arbres.  Ils poussent  à l'état naturel en petits  jardins dans un environnement protégé et loin des plantations intensives. De plus, la composition des feuilles empêche naturellement l'installation de la plupart des maladies.
La présence de plantes compagnes sur les arbres  atteste aussi de leur bonne santé...et de l'absence de traitements chimiques.

Aucun commentaire: