La découverte de ces galettes et plus encore la rencontre avec ceux qui les ont créées ont été autant d'étapes marquantes sur notre route du thé .
Tous ces thés sont issus de vieux arbres et de terroirs qui nous sont familiers. Ils ont été élaborés suivant la méthode traditionnelle, passés au wok et roulés à la main , séchés au soleil, pressés sous pierres.
Ils sont disponibles en très petit nombre.
Nous avons décidé de nous séparer de quelques "doublons"; il faut faire de la place pour accueillir nos prochaines découvertes. Car le départ approche!Tout d'abord, trois thés produits ou sélectionnés par notre ami Zhang, avec qui nous collaborons depuis de nombreuses années .
Zhang à Man Nuo |
Avec Zhang ( à gauche) à Mannuo |
- Man Nuo printemps 2009 - Sheng Cha
Man Nuo, 357 grs, printemps 2009 |
Produit de la première récolte faite au printemps 2009 sur les vieux arbres du terroir de Man Nuo. Au nez, un parfum iodé, puis évoquant le tilleul . En bouche, des arômes doux et puissants,immortelle, tilleul encore, notes secondaires d'épices . C'est un thé charnu , légèrement astringent. Le sucré monte très vite, avec une belle persistance aromatique.
A l'analyse, "ce thé se distingue par un flavonoïde particulier, remarquable et abondant .Cette particularité est généralement attribuée dans le monde
végétal à un phénomène variétal ou d'hybridation (il se peut
que la récolte de ce thé provienne d'une variété particulière de
théiers ou bien il peut s'agir d'une"effet terroir" non
encore étudié à ce jour)". Nous aurons l'occasion de vous présenter dans la nouvelle version du site le remarquable rapport réalisé pour nous par Michel Garcia à propos du thé Pu'Er, dont ce petit texte est extrait.
3 galettes disponibles- Wuliang Shan, printemps 2009, Sheng Cha.
- En 2009, Zhang a décidé de produire de petites série de thés Pu'Er verts haut de gamme (issus de très vieux arbres, première cueillette de printemps…) . Cette galette était la première de cette collection.
- Le thé est issu de la première cueillette du printemps 2009, récolté sur les très vieux arbres sauvages des Monts Wuliang, dans des terroirs de hautes montagnes d'accès difficile (plus de 2000m). Ce thé présente un «qi » étonnant – le cha qi pouvant être exprimé par « qualité intrinsèque du thé, énergie du thé »-. Ceci est du ressenti subtil de chacun mais les amateurs de thé Pu'Er connaissent les effets que certains de ces thés procurent (concentration, apaisement, stimulation, bien-être).
- C'est un thé d'une puissance particulière, d'une grande longueur en bouche, et d'une grande finesse.
- De subtiles notes vertes et balsamiques, rafraîchissantes et stimulantes, s'allient à une rondeur prometteuse d'un beau vieillissement.
- 2 galettes disponibles
- Menghai 2005 Shu Cha
Menghai 2005, 250 grs , Shu Cha sélectionné par Zhang. |
- Ce thé a été élaboré en 2005 par le Tea Research Institute, sélectionné et conservé par Zhang qui nous l'a fait apprécier.
- Il a été obtenu à partir de feuilles moyennes des vieux arbres du terroir de Menghai.
- L'infusion brun-rouge offre des parfums délicats de noisette et de sous-bois.
- En bouche, les arômes boisés et miellés se mêlent délicatement, avec la finesse propre au vieillissement.
- Nous conseillons de le laisser infuser 2 à 3 mn car il se révèle lentement.
-
- 12 briques, disponibles à l'unité, ou par deux dans l'emballage bambou d'origine.
Ensuite, un thé produit à Man Zhuang par la famille Zhao au printemps 2008.
Man Zhuang, printemps 2008, 400 grs. |
Dans le gaïwan, les feuilles mouillées ont, après trois ou quatre infusions, un parfum légèrement citronné.
les galettes sèchent au soleil après la presse |
Vieux théiers de Man Zhuang, coupés pour leur redonner de la vigueur |
2 galettes disponibles.
Si l'une ou l'autre de ces galettes vous intéresse , contactez nous à l'adresse suivante : galerie.yunnan@gmail.com ou par téléphone au 06 83 89 70 61 et nous vous communiquerons la liste des prix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire