lundi 27 janvier 2014

BELLE ANNEE DU CHEVAL...ET DU THE!



L'année du Cheval de Bois s'ouvrira vendredi 31 janvier.
Le cheval (馬 mǎ), est le septième animal dans l'ordre des signes astrologiques chinois, le septième à être venu saluer Bouddha selon la tradition.

"Emblème de sagesse, d'endurance et de vitesse, les légendes anciennes le font naître de l'eau. Dans celle des "Huit chevaux du Roi Mu, ces extraordinaires animaux parcoururent des milliers de "li" en un temps record pour conduire leur maître vers la Bonne Mère d'Occident.(2) On a depuis immortalisé ces fabuleux coursiers, chacun dans une pose différente, soit en peinture, soit dans la porcelaine, le jade ou l'ivoire.../.. Les poteries vernissées "trois couleurs"de l'époque des Tang restent un bel hommage des artisans à ce bel animal, symbôle de Yang. Un culte particulier était réservé au Roi-Cheval, qui figurait sur les papiers fétiches  avec le Roi-Boeuf. Le cheval était aussi associé à la promotion. En effet, celui qui venait de réussir aux examens impériaux se dépêchait d'en avertir sa famille par un courrier à cheval. Ainsi est né le fameux proverbe : "Ma dao, sheng gong" (quand le cheval arrive, le succès est obtenu). Son image est donc fréquemment liée aux lettrés et aux études."(1)

Pour marquer l'entrée dans cette nouvelle année lunaire, nous vous accueillerons au Grand Jardin les 1er et 2 février, avec une nouvelle exposition photographique et des dégustations conviviales.
Nous vous proposons aussi un portfolio sur les "Chevaux du Yunnan", à découvrir sur notre site www.the-puer.com dans la rubrique "actualités".

A tous," Chūnjié kuàilè" ! ( 春节快乐 - Heureuse fête du printemps).


Merci à notre amie Judy Wang, de Shanghai, pour ce joli calendrier.

(1)Le texte que nous citons à propos cheval comme symbole est extrait de la "Grammaire de l'objet chinois" de Michel Culas, (éditions de l'amateur). C'est un de nos livres-référence  dont nous vous recommandons chaleureusement la lecture.

(2)"Xi Wang Mu 西王母, ou Reine-mère d’Occident, est un personnage de la mythologie chinoise antique devenu sous la dynastie Han une divinité taoiste. Elle réside dans un palais de jade situé sur le Kunlun céleste, lieu magique où pousseraient les herbes d’immortalité et les pêches de longue vie qui mûrissent tous les 3000 ou 9000 ans. Chef des Immortelles, toutes les femmes aspirant à obtenir le Dao sont considérées comme ses disciples."(Wikipédia)