dimanche 18 novembre 2012

Encore quelques pas sur le Cha Ma Gu Dao



Deux jours plus tard, donc, on débarque à Ning Er. On loge dans un ancien hôtel d'état joliment baptisé "parfum de thé" et dans lequel le moindre objet est frappé d'une grande feuille . Ning Er, autrefois Pu'Er, s'est fait prendre son nom par Simao, officiellement, en 2007 . Ses habitants ne s'y résolvent pas, qui continuent à appeler leur ville par son ancien nom.
On comprend mieux pourquoi de grands panneaux portant les mots "Pu'Er Hometown" jalonnent les abords de la ville.


Après  le tourbillon de Jinghong, la petite bourgade paraît bien calme.; pas de touristes, encore moins de visiteurs occidentaux , beaucoup de chaleur humaine en revanche. Dès le matin, on baigne dans les effluves  des petits réchauds à charbon .

Evocation des caravanes à Ning Er

Autour de Ning Er, on trouve quelques  beaux vestiges de la Vieille Route du Thé et des Chevaux .
Nous passons notre première journée à parcourir une fraction du chemin : quelques heures de marche plutôt sportive . On grimpe une théorie de hautes marches pavées de gros blocs de pierre, on franchirt un col escarpé .

Sur le Vieux Chemin

Sur le Vieux Chemin

S'ouvre alors devant nous un vaste paysage, jardins de thé et montagnes bleues à l'infini. Quelques centaines de mètres encore, à flanc de coteau, puis le chemin se perd dans la descente . Avant d'en faire autant, on refait le parcours en sens inverse!

Sur le Vieux Chemin

Sur le Vieux Chemin

Sur le Vieux Chemin

Sur le Vieux Chemin

Moins sauvage, mais bien vivant, le petit village de Na Ko Li, ancien caravansérail sur la route Simao -Pu'Er.
On y arrive une fin d'après midi, pas de touristes à cette époque, le village, joliment restauré , est rendu à sa vie quotidienne.

Na Ko Li

Na Ko Li

Enfin, à l'autre bout de notre parcours, le pont de Weishan, perdu dans la banlieue de la petite ville mais miraculeusement intact. A voir les ravages  causés par certaines restaurations, on lui souhaite de rester en l'état, un peu oublié mais si joli.

Le vieux pont de Weishan

Le vieux pont de Weishan


Ning Er, c'est aussi de belles rencontres et de nouvelles galettes en projet pour le printemps 2013.

A suivre...

samedi 17 novembre 2012

THEIERS DANS LA BRUME



Après la fabrication de notre  galette d'automne  à Jinghong , nous avons pris la route pour deux semaines de voyage en bus à travers les monts Wuliang,.
Nous voici posées à Dali , territoire moins sauvege  ... et donc pourvu d'internet!
Il est temps de tenir notre promesse : voici quelques images de nos pérégrinations dans les montagnes du Pu'Er.
Et d'abord, avant de quitter le Banna, une journée dans les Monts Nannuo.

Nannuo Shan, 1er novembre: théiers dans la brume.
Quelques rayons de soleil ce matin : nous décidons de partir pour Ban Po et Ba Ma.

Ballade dans les Monts Nannuo
Théiers dans les Monts Nannuo

Après les pluies diluviennes des jours précédents, les brumes sont intenses ; émergeant peu à peu, dans des lumières voilées , les théiers apparaissent , resplendissants de santé. Le terroir est magnifique, très vert, les arbres sont au repos, soigneusement binés au pied dans certains jardins.

Théiers dans les Monts Nannuo

Théiers dans les Monts Nannuo

Théiers dans les Monts Nannuo

Même le vieux " Roi des Théiers" qui faisiat grise mine lors de notre dernière visite, a repris vigueur. La montagne est paisible , soignée , ça nous fait chaud au coeur.

Roi des Théiers à Ban Po, plus de 800 ans


Roi des Théiers à Ban Po, plus de 800 ans

 Nous avons un attachement particulier pour ces villages dans lesquels nous avons fait nos premiers pas en quête des vieux arbres et du thé Pu'Er! C'était il y a 8 ans déjà. Ces jardins des Nannuo Shan,  proches de Jinghong et devenus assez faciles d'accès, demeurent préservés par la volonté de leurs habitants.


à Zhu Lin Zhai

Après quelques dégustations de Mao Cha d'automne dans les familles amies, rendez vous est pris pour le printemps et de nouvelles galettes à élaborer ensemble...nous l'espérons.

à  Ban Po